-10€ de RÉDUCTION sur votre 1ère commande (dès 70 euros ) : code BIENVENUE

[2/3] La re-découverte des Perles en Pierres et Cristaux

Salon Bijorhca Paris - composants bijouterie

          Dans un précédent article, j'ai abordé mon séjour à Paris à l'occasion du Salon Professionnel de la Bijouterie : Bijorhca. Session de janvier 2024.

 

          J'ai évoqué mes ressentis alors que je m'étais intéressée aux perles de culture. Parallèlement, je cherchais aussi des perles en pierres et cristaux à intégrer dans mes créations de bijoux.

J'avais déjà essayé il y a quelques années avec le lapis lazulli, la malachite et d'autres pierres mais j'avais rencontré des limites techniques.

          Ayant évolué dans mes goûts personnels, depuis plusieurs mois, je m'intéresse à la lithothérapie, aux phénomènes ondulatoires, à la géométrie sacrée etc.

          De nature curieuse, j'étais en recherche de perles en pierres ou cristaux que j'aurais pu associer à mes perles artisanales pour créer des boucles, colliers ou bracelets. Consciencieusement, j'ai fouiné dans les étals des stands des grossistes. Allant, venant pour comparer, posant des questions aux assistants. Souvent je ne comprenais pas les étiquettes avec des dénominations bizarres. J'ai surtout noté que les pierres naturelles cohabitaient sans complexe aux côtés de perles en pierres reconstituées avec force résine. Bref un savant mélange, de quoi y perdre mes maigres connaissances.
 
          J'ai même trouvé de la soi-disant perle de moule nacrée. Origine très sexy, mais qui une fois passée au test (douloureux !) de la lame de rasoir (à mon atelier) pour en contrôler l'épaisseur de la couche de nacre, ne laisse pas de doute sur la supercherie. Ces perles n'ont de naturel que le noyau qui n'a pas grande valeur.

          Et moi qui cherchais des pierres dures pour mes créations... j'ai fait quoi ? Très déçue. Plus les perles étaient grosses (10 mm et au-delà) plus elles étaient chères. Logique ! Mais aussi moins la couleur était pure. Logique aussi, car les pierres sont des résultats aléatoires de Dame Nature. Finalement, Je me suis lachée sur un fil de Péridot facettée à associer avec les perles Simon et Simon nacrées Kaki, un fil de cristal de roche pour une étude scientifique future, et quatre fils de pierres diverses pour mesurer leur taux vibratoire.

          A ce stade, vous vous demandez ce que vient faire la mesure du taux vibratoire dans ma démarche de création. Face à la profusion de matières aux sources plus ou moins fiables, j'ai décidé d'ajouter à mon regard et ressenti de professionnelle un pendule pour m'indiquer si la vibration est bénéfique ou nuisible.

          A l'heure où j'écris cet article, j'ai déjà les premiers résultats. Surprenant. Dans quelques jours, je vous en ferai part.

Article précédent