Si vous observez bien la photo ci-dessus vous reconnaitrez un cadran de radiesthésie. Il s'agit du cadran de l'Echelle de Bovis - la mesure du taux vibratoire (Editions Vibratis).
Je vais ici vous partager une démarche nouvelle que j'ai entreprise avec la radiesthésie et mon activité de création de bijoux.
Les membres de la famille Simon portent en eux un ADN de curiosité et de démarche scientifique. De Télésphore (mon arrière grand-père) qui inventa le pédalo au XIX siècle, à mon père qui mit au point les perles nacrées sans sel de plomb (nocifs pour la santé), mes ancêtres ont tous inventé des outils, des meubles, des pièces de mécanique etc. En rejetant l'existant ou en cherchant à l'améliorer, ils ont fait évoluer certaines techniques dont certaines restent encore inégalées aujourd'hui.
Au-delà des perles nacrées que nous fabriquons avec des techniques "maison", j'ai développé un savoir-faire en création de boucles, colliers, bagues en perles. Utilisant des composants (on dit des apprêts) nobles en argent, je cherche toujours à apporter de la nouveauté, du confort, de l'authenticité et de la solidité à mes créations. Je garantis mes bijoux plusieurs années, donc je fais tout ce qui est possible pour qu'ils puissent être portés longtemps.
C'est cette démarche permanente qui m'a amenée à m'interroger sur la nature et l'innocuité des composants que j'utilisais déjà ou que j'aurais pu sélectionner pour de nouvelles créations.
Je tiens à mentionner ici qu'à titre personnel, cela fait plusieurs années que je me suis tournée vers des thérapies dites "alternatives". Ainsi j'ai découvert la radiesthésie au travers de quelques soins, il y a bientôt dix ans. Et je l'ai redécouverte l'an dernier. J'ai décidé de m'équiper d'un pendule. Je me suis formée à son utilisation et je le sollicite régulièrement maintenant.
Alors que vient faire le pendule, le cadran du Taux Vibratoire dans un article sur la création de bijoux ?
L'échelle de Bovis "est utilisée en vue de mesurer la qualité énergétique d'un lieu, d'un objet ou d'une personne en utilisant un pendule..."
"... les mesures inférieures à 12 000 unités Bovis (anciennement 6 500 U.B. ) sont considérées comme nocives pour la santé, tandis que les mesures supérieures à 18 000 unités (anciennement 10 000 U.B. ) Bovis sont considérées comme bénéfiques."
Après avoir fait mes achats à Paris, je suis donc retournée à mon atelier au Pays Basque. Et je me suis attelée à de nombreux tests de mesure avec mon pendule.
En toute transparence, je vous livre les premiers résultats. En raison de certaines incohérences, j'ai dû pousser mes recherches. A voir plus bas.
nota : les mesures ont été faites pour des fils de perles de 40 cm, et à l'unité pour les apprêts. Les résultats pour les fils sont amplifiés par rapport à des mesures prises sur des perles uniques.
A / Voici les premiers résultats :
Taux vibratoire nocif (perte d'énergie) : plan physique - moins de 12000 unités Bovis
- les perles nacrées sur noyaux de moules (taux 0 U.B.)
- les perles en "Pierre de lune" 12000 U.B.
- les perles en Hématite recouvertes de métal (taux 0 U.B.), dorure, etc.
- les perles en Rubilit (taux 0 U.B.)
- les fermoirs en laiton (métal commun) brut ou plaqué (or / rhodium...) (taux 0 U.B.)
Taux vibratoire bénéfique : plan énergétique - de 18000 à 36000 unités Bovis
- les perles de 3mm en Grenat, Péridot
- l'Hématite brute
- les perles en Turquoise reconstitué
- les perles de Culture de rivière
- les apprêts (anneaux, fermoirs...) en argent plaqué Or ou Rhodium
Taux vibratoire excellent : plan spirituel - plus de 36000 unités Bovis
- les perles en Turquoise brut
- les perles en Cristal de roche
- les perles en quartz rose
B / Afin de vérifier si ces mesures pouvaient être améliorées, j'ai utilisé une plaque de rechargement en Sélénite, très connue en lithothérapie.
Il est apparu que les résultats des taux vibratoires ont augmenté à quelques exceptions près.
* Les plus spectaculaires :
- les perles nacrées sur noyaux de moules sont passées de 0 à 42000 U.B.
- les perles en Pierre de lune : 12000 à 42000 U.B.
- la Rubilit de 0 à 27000 U.B.
- les fermoirs en argent plaqué or : de 30000 à 42000 U.B.
* A l'opposé, les composants en métal commun, comme les fermoirs, ont conservé un taux nul (0 U.B.)
Certaines pierres, sans doute à leur taux maximum, n'ont pas vu leur taux évoluer : Péridot, Grenat.
Mes conclusions sur cette étude :
1 / La mesure du taux vibratoire permet de définir si la matière est nocive ou bénéfique pour l'homme à l'exclusion de la qualité ou de l'esthétique du produit.
Ainsi une perle avec un noyau issu d'une moule, nacrée avec un revêtement des plus fins, et des plus fragiles peut ainsi avoir un taux vibratoire élevé.
Le revêtement peut impacter négativement le taux vibratoire du noyaux.
Par exemple : le noyau de moule seul présente un taux de 51000 U.B. , nacré il tombe à 42000 U.B.
De même que des composants avec un taux vibratoire faible impacteront négativement un bijou.
2 / Un bijou peut être impacté par les manipulations, l'endroit où il est conservé, son utilisation et l'énergie de la personne qui le porte.
3 / Il convient d'entretenir ses bijoux :
- en les nettoyant avec un produit spécial bijouterie.
- en les rechargeant régulièrement avec un cristal, une plaque type Sélénite.
De ces mesures, j'ai eu l'idée de mesurer les taux vibratoires des perles Simon et Simon. J'ai donc réalisé des tests comparatifs avec des perles de culture (rivière, Tahiti). Dans le prochain article, j'aborderai l'étude que j'ai faite sur la qualité vibratoire des Perles Simon et Simon.
Articles précédents
Prochain thème abordé :
- le taux vibratoire des perles Simon et Simon